Saturday 24 January 2015

Rétrospective

La chambre des enfants

Ma vie d'artiste habrite plusieurs chambres, je vous présente la toute première chambre, une d'aquarelle pur sur papier : Portraits d'enfants (j'en ai peint 350 et plus pendant 17 ans , de 1990 à 2006,  le portrait à l'aquarelle est le plus difficile sujet qui soit, déjà que l'Aquarelle ne pardonne pas, le blanc pur que vous voyez dans ces oeuvres est le support, le papier, donc ces portraits commandaient un dessin parfait, plusieurs heures de dessin à main levée. Mais ce travail du dessin était aussi apaisant .
     Après avoir dessinné pendant tant d'années avec les noirs et blancs, j'apprenais la diversité, la lumière et la transparence des couleurs avec l'Aquarelle. Médium noble mais capricieux, et qu'il me tardait d'approvoiser. 
     Etant inspirée sans cesse autour de moi, l'émotion d'être mère prenait toute sa place, les joies, les peines, le bonheur à l'état pur. Je peignais les enfants dans toute leur candeur, car ils étaient ma vie. Et je dédie cette belle étape dans ma vie à mes parents " Adèle et Wilfrid"


     My artist life has many rooms, this the first : Children's portraits, I painted them over 17 years, from 1990 to 2006. Watercolor portraits is the most difficult subject in itself, because there is no forgivness with watercolor on paper. The white you see in these portraits is the support beneith, the paper. 
     These portraits commanded hours of drawing, but this was a comforting process for me as I had been drawing for many years. Leaving the black and white, watercolor was teaching me the diversity, light and transparency of colors. This medium was a noble but most capricious one that I had yet to tame.
     Inspired by my surroundings, the emotion of motherhood was taking place. Joys, sorrows, happiness in all its glory. I was painting children because they were my life. And I dedicate all of this beautiful phase to my parents  "Adèle and Wilfrid"


The Children's Room





No comments:

Post a Comment